Meilleur moyen d’éviter les malwares et adwares

Vous êtes nombreux à vous demander comment éviter d’être bombardé de publicités intempestives qui apparaissent sur votre écran à tout instant, à vous demander :

– « Mais pourquoi mon ordinateur est-il si lent ? »

– « Et pourquoi je ne peux accéder à certaines pages ! »

–  Et « Pourquoi une page que je n’ai jamais demandée apparait quand j’ouvre mon navigateur ? »

Tout cela n’est que symptomatique de l’accumulation de virus, de logiciels malveillants, spywares et de adwares (publicités malveillantes).

Tout n’est pas virus mais a tendance à bien brider votre machine voire même à considérer la jeter par la fenêtre !

 

Voici une liste non exhaustive de logiciels impliqués dans des situations de profusion de Adwares, malwares et hijackers :

  • Boxore
  • Optimizer Pro
  • SafeProxy
  • Imminent
  • Sweetim
  • Bubble Dock
  • PC Tuneup
  • PC Speed Maximizer
  • SafeWeb
  • Cloudscout
  • Fastbrowser
  • Wordproser
  • Nova
  • Tuto4PC
  • usave
  • Boostsaves
  • SelectNGo
  • WinService86

 

Souvent ils sont liés à d’autres outils malveillants ou spywares qui étudient votre trafic, ils s’installent sur vos navigateurs et il est parfois très difficile de s’en débarrasser, du moins de manière traditionnelle.

 

Où les choppez vous ?

Les différentes plateformes de téléchargement de logiciels sont liées par des partenariats avec de nombreux éditeurs de logiciels et lors de l’installation d’outils en tout genre, il est primordial de bien lire les indications à chaque étape.

Exemple :

Sur Softonic (cela pourrait bien être de 01Net, Clubic ou autres), nous avons décidé de télécharger la dernière version de Teamviewer, un logiciel de contrôle à distance bien utile. voici une capture de l’écran affiché lors de l’installation de ce dernier :

Installation inopinée adware

L’exemple est en anglais mais le principe est le même, il s’agit là d’une étape dans l’installation du programme principal, on nous propose différents outils indépendants avant le réel logiciel, si l’on ne fait pas attention, on se retrouve avec d’autres logiciels non souhaités – vous voyez Linkey ici – à ce moment là, arrétez de cliquer ! Faites preuve de patience et lisez pour être certain de ne pas faire d’idiotie.

Ci dessus, nous avons entouré en rouge la case à cocher pour ne pas installer Linkey, une fois cochée la case Custom (Personnalisé en Français), vous pouvez retirer le programme et continuer.

 

Vous pouvez fort bien avoir 5 étapes du même acabit alors soyez rigoureux sinon vous le regretterez.

 

Si vous êtes bien armé d’un anitivirus, vous pourrez rencontrer un blocage en provenance de ces sites de téléchargement. Voici un écran s’affichant lorsque vous souhaitez télécharger CCleaner depuis 01Net :

Protection anti adwares ESET

Voilà qui est sympatique, là au moins vous y réfléchirez à deux fois avant d’appuyer sur les différents boutons à la va vite.

 

Il y a bien entendu d’autres façon de se retrouver piégé de la sorte sans passer par les plateformes de téléchargement, les liens dans vos emails peuvent vous conduire à l’installation de malwares, les publicités bien visibles sur certains sites sont souvent vicieuses, si vous avez le malheur de cliquer dessus, vous vous retrouverez avec une nouvelle barre d’outil ou extension sur votre navigateur et ce n’est que le début des ennuis…

 

Comment les supprimer ?

Si les recommandations n’ont pas suffit, alors il faut penser au nettoyage en profondeur.

Manuellement, il faut s’armer de patience et le faire un à un. Il faut aussi avoir une bonne connaissance de Windows pour épurer son système au mieux, sinon voici quelques étapes simples à suivre :

  1. ADWCLEANER

Nous en avons touché deux mots sur la page suivante : adwcleaner.

Son passage permet de nettoyer rapidement et efficacement la plupart des traces de logiciels publicitaires en tout genre ainsi que les barre d’outils malveillantes. En deux clic et vous êtes déjà bien libéré.

Si il reste des indésirables, il sera bon de surveiller les extensions (ou modules complémentaires) au niveau de vos navigateurs tels que Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Chrome…

        2. MALWAREBYTES

Ce logiciel est en mode gratuit un bon complément d’antivirus, malwarebytes

s’occupe d’un grand nombre de malwares en tout genre, il est simple d’utilisation, demande un peu plus de temps que adwcleaner mais dispose d’un bon système de nettoyage de votre machine.

        3. ESET ONLINE SCAN

Si vous vous tournez vers cette dernière solution, ESET

procède à l’instar des logiciels payants à une analyse profonde de vos fichiers et après son dur labeur, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Vous pouvez aussi vous passer de la deuxième étape.

 

Nettoyage des Navigateurs

Suite au travail des différents outils ci-dessus, il est parfois nécessaire de nettoyer manuellement ses navigateurs, en éliminant quelques indésirables parmi les modules complémentaires (chez IE et Mozilla) et les extensions (Chrome). Voici les procédés pour chacun d’entre eux :

Mozilla Firefox

Ouvrons tout d’abord le navigateur et rendons nous dans les paramètres (trois petites barres horizontales sur la droite en haut) :

Paramètres Mozilla Un clic gauche ouvrira un menu sur lequel nous pouvons vérifier les modules complémentaires.

Paramètres navigateur

Cliquez sur modules et dans la liste qui apparaît , supprimez tout ce que vous ne connaissez pas. Et même ce que vous connaissez si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez laisser un module relatif à votre logiciel antivirus.

Sur Chrome

Il s’agit de la même manipulation au début, on clique sur les 3 barres horizontales, puis Paramétres et on se rend dans le menu sur la gauche en cliquant sur Extensions :

Extension Chrome

Dans l’exemple ci-dessus, on mettra à la poubelle les 3 extensions existentes activées.

Internet Explorer

Cette fois, nous cliquons sur la roue crantée en haut à gauche pour accéder au menu et cliquer ensuite sur les modules complémentaires pour accéder à la liste et y faire le ménage.

Extension Internet Explorer

Modules complémentaires

Add-ons = modules complémentaires.

 

A présent vous avez nettoyé vos navigateurs, Vous pouvez également les réinitialiser pour plus de sureté mais cela devrait faire l’affaire.

 

La meilleure solution

Comment éviter de reprendre tous ces indésirables, si de surcroit vous n’êtes pas seul sur votre ordinateur ?

  1. Solution 1 : ouvrez un compte standard ne disposant pas des droits administrateur – le hic est de demander autorisation à chaque fois qu’on installe un programme. Ce type de compte est parfait pour les autres utilisateurs moins aguérris de votre machine partagée.
  2. Solution 2 : un bon antivirus pourra vous prémunir de bon nombre de virus, mais tous les programmes ne bloquent pas systématiquement l’installation des adwares.

Il existe d’autres façons avec d’autres logiciels mais en règle générale cette présente page devrait suffire amplement à vous guider pour retrouver un environnement sain et optimal. Pour le reste, rendez vous sur le forum de Yasi.

 

Laisser un commentaire