Paramétres serveurs courrier Fournisseurs Internet

Il existe différents protocoles d’accès à un serveur d’emails, selon les besoins un protocole ou un autre sera plus adapté.

pop-emails-imap

Le plus courant jusqu’au développement des systèmes connéctés tels que les tablettes, smartphones et PC avec windows 8, était le protocole POP ou POP3 (Post Office Protocol – le 3 indique la version), en quelques mots :

un logiciel client (vous vous souvenez du bon viel outlook express sous XP, thunderbird, Microsoft Outlook…) configuré avec POP télécharge les messages depuis le serveur tout en les éliminants de ce dernier.

Toutefois on peut configurer le logiciel pour laisser les messages sur le serveur pendant une certaine durée ou jusqu’à ce qu’on les efface. Dans tous les cas, vous vous retrouvez avec les messages et pièces jointes localement sur votre machine.

Thunderbird -parametrage pop

A présent les logiciels clients (Outlook sous Windows 8 …), les applications emails sous smartphones et tablettes… ont tendance à privilégier le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol).

Le principe est de conserver l’architecture du rangement de ses emails avec boîte de réception,  messages envoyés, objets supprimés… quelque soit l’endroit où vous avez installé le logiciel (peut être sur différentes machines en même temps).

Les messages sont synchronisés sur le serveur qui conserve l’ensemble des données. Il faut juste faire attention à ne pas saturer le serveur, vérifiez bien la capacité de ce dernier.

Enfin pour des besoins un peu plus professionnels, Microsoft Exchange est une alternative, il fonctionne en gros comme IMAP mais nécessite la présence d’un serveur vous appartenant pour héberger vos emails et comptes, la synchronisation peut être gérée par les serveurs de Microsoft mais vous aurez le contrôle sur vos comptes.

Il existe aussi des alternatives sur Linux mais pour rester fidèle à cet article, nous ne listerons que les adresses POP et IMAP qui sont utilisées dans le grand public.

Quant au serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), pour faire simple, il permet l’envoi d’une boite mail à une autre de messages.

Paramétres des serveurs de Courrier entrants et sortants

Chaque fournisseur d’accès à Internet, Orange, SFR, Free, Numéricable…, offre l’opportunité de définir des comptes personnels pour vos emails.

Il existe bien entendu d’autres hébergeurs tels que Microsoft (live.fr, outlook.fr, hotmail.fr…), Google (Gmail), Yahoo (yahoo.fr), Laposte (laposte.net)…

Pour une utilisation profesionnelle et personnelle, nous vous dirons ici qu’il faut éviter de compter sur les comptes de fournisseurs d’accès Internet car en cas de changement, il y a un risque de perte de ses comptes.

Débutons avec les paramétres propres aux fournisseurs d’accès. Les données smtp peuvent être utilisées pour d’autres comptes lorsque vous envoyez vos emails depuis chez vous.

Par ailleurs, vous noterez les paramétres sécurisés auprès des autres traditionnels. Privilégiez toujours les protocoles sécurisés.

Orange

Serveur de courrier entrant (POP3) : pop.orange.fr

Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.orange.fr

Vous pouvez indiquer ces paramètres pour une adresse wanadoo.fr

Serveur de Courrier IMAP : imap.orange.fr

Par défaut pour les entrants et sortants les ports suivants sont respectivement utilisés :

110 pour le POP

25 pour le SMTP

et en sécurisé avec SSL :

Port entrant POP3 : 995

Port entrant IMAP : 993

Port serveur sortant SSL : 465

Validez bien une authentification avec mot de passe, les mêmes identifiants que pour le serveur entrant.

SFR

SMTP : smtp.sfr.fr

ou en sécurisé :

smtp-auth.sfr.fr sur port TCP 587

POP : pop.sfr.fr

IMAP : imap.sfr.fr

Pour du SSL crypté, choisissez les ports 995 et 465 comme pour Orange.

FREE

SMTP : smtp.free.fr

POP : pop.free.fr

IMAP : imap.free.fr

Pas de protocole sécurisé SSL ni TLS.

Yahoo

POP avec SSL : pop.mail.yahoo.com

port 995 avec SSL

SMTP : smtp.mail.yahoo.com

avec TLS : port 587

avec SSL : port 465

Gmail

SMTP : smtp.gmail.com sur port 465 ou 587

IMAP : imap.gmail.com sur port 993

POP : pop.gmail.com

avec SSL : port 995

Outlook

IMAP : imap-mail.outlook.com

port 993 avec SSL

SMTP : smtp-mail.outlook.com

sur 587 TLS

Services POP :

POP : pop3.live.com sur 995 SSL

SMTP : smtp.live.com sur 587 SSL/TLS

Remarque :

Pour certains serveurs, il vous faut activer le service POP pour pouvoir accéder à vos emails depuis les logiciels clients (cas de Outlook, Gmail…).

Plus d’informations :

http://www.openchange.org/

http://www.citadel.org/

http://office.microsoft.com/en-001/exchange/

http://office.microsoft.com/fr-fr/outlook-help/settings-for-pop-and-imap-access-for-office-365-for-business-or-microsoft-exchange-accounts-HA102908389.aspx

http://windows.microsoft.com/fr-fr/outlook/pop-email

http://www.google.com/enterprise/apps/business/08

Laisser un commentaire