Préparation d’un nouvel ordinateur

Voici une première vidéo marquant le début d’une série pour aider toute personne débutante sur la manipulation des ordinateurs et notamment après acquisition d’une nouvelle machine.

Nous sommes ici en présence d’un ordinateur portable équipé de Windows 10 la dernière version proposée par Microsoft.

Préparation et installation des programmes

Lorsque vous recevez un nouvel ordinateur, vous devez le préparer pour votre utilisation et cela passe par l’installation de programmes divers dont vous aurez besoin, parmi ces programmes nous installerons les suivants :

  • Mozilla Firefox (navigateur internet)
  • Google Chrome (autres navigateur)
  • Libreoffice ou OpenOffice (suite bureautique pour l’édition de documents)
  • Adobe Reader (pour lire les pdf)
  • VLC (pour lire les vidéos)
  • Adobe Flash Player pour Mozilla (pour les vidéos sur Internet)
  • Malwarebytes (complément d’antivirus)
  • ZHPCleaner (Anti Adwares)

L’installation de plusieurs navigateurs permet de palier aux problèmes d’encombrement de l’un d’entre eux.

Au niveau sécurité, nous conseillons d’utiliser un antivirus gratuit tel que Avast ou Avg, Avira et de le combiner de manière gratuite avec  Malwarebytes.

A ce propos, Malwarebytes propose et active automatiquement une version premium, nous vous invitons à désactiver aussitôt l’essai Premium pour ne pas se retrouver avec 2 antivirus tournant en même temps, ceci est contre productif.

Nous parlons des différentes solutions de sécurité dans l’article sur les malwares. Ce dernier article date un peu mais nous allons le mettre à jour dans les jours qui viennent (ZHPcleaner agit au même titre que Adwcleaner).

Nettoyage divers

Lorsque vous prenez en main un ordinateur neuf, il est fort probable qu’il soit vendu avec des logiciels partenaires, la plupart d’entre eux peuvent être supprimés, rendez vous dans le panneau de configuration et éliminez les 1 par 1, suivez la vidéo pour plus de détails.

N’hésitez pas à poster un message pour toute question et suggestion. On se fera un plaisir de vous répondre.

 

Laisser un commentaire