Quelle marque choisir pour son ordinateur portable fin 2017 ?

Si vous êtes entrain de vous renseigner sur le bon ordinateur portable à vous offrir ou à confier à vos enfants alors cette page peut vous intéresser.

Nous avons étudié les statistiques offertes depuis différentes sources pour nous faire une idée générale de la marque à privilégier par rapport à une autre.

Attention lorsque vous faites vos recherches, il y a de nombreux sites affichant des données qui sont obsolètes ! Dans le monde des nouvelles technologies, ça bouge très vite…

Commençons par parler Marque pour votre PC

Laptopmag a réalisé une belle étude à ce sujet, voici un graphique affichant l’évolution de leur classement :

Classement Marques ordinateurs portables

Sont listées ici les marques les plus populaires, si vous ne connaissez pas Razer, sachez qu’ils sont spécialisés dans le Gaming, voici un exemple de portable :

Portable RAZER

Pour comprendre le graphique ci dessus, voici un tableau reprenant les données- la traduction suit.

Tableau classement marques portables

Pour la « Brand », c’est évident, voici une liste pour les autres termes :

  • Reviews – score maximal : 35 (les reviews représentent les analyses effectuées sur la qualité des modèles d’une marque au cours de l’année, le score obtenu reflète une moyenne sur l’ensemble des modèles analysés)
  • Design – score maximal : 15 (ce score a plus ou moins d’importance selon les utilisateurs)
  • Le support – score maximal de 20 (cette valeur selon nous est sous estimée, lors d’un problème un bon support fait une nette différence)
  • L’innovation – score maximal de 10
  • Value & selection – score maximal de 15 – Ceci représente le rapport qualité/prix – difficile à évaluer sur une année.
  • La garantie – score de 5 maxi – sous estimée aussi selon nous, ASUS offre généralement une garantie de 2 ans sur ses portables toutes gammes confondues, Lenovo avec son extension de garantie de 3 ans est bien placé mais par défaut  seule une année est offerte pour les portables.
  • Overall = total

Nous avons noté un grand absent de cette liste : Toshiba. Le constructeur Japonais enregistre de sacrées pertes depuis quelques temps mais la marque est toujours présente.

La satisfaction des utilisateurs

Passons à une autre étude de PCMAG affichant la satisfaction des utilisateurs au cours de l’année :

Choix utilisateurs portables

Ce que nous tirons de cette analyse est le fait que les utilisateurs des modèles les plus onéreux sont relativement satisfaits à part cela il est difficile d’en tirer des conclusions.

Enfin Wiknix a sorti un classement des meilleures marques en 2017 :

classement marques portables

A priori la liste est tirée d’une analyse de réputation et de popularité des marques alors elle est à prendre avec prudence. Aucune précision sur leurs recherches n’a été livrée.

Notre propre classement de marques de portables

Ce que l’on peut retenir de ces différents tableaux tout en intégrant notre propre expérience en dépannage et vente d’ordinateurs portables est le classement suivant :

Ordis portables - marques 2017

Dans un premier temps, sachez que si une marque est présente sur la liste, c’est que nous ne dirons pas d’éviter d’acheter un de leurs modèles.

Nous avons décidé de privilégier ASUS car la garantie de 2 ans offerte par défaut sur la majorité des modèles est intéressante. Par ailleurs leur service de retour est efficace.

Pour Lenovo, nous apprécions leurs offres promotionnelles et la qualité de leur service de retours en cas de soucis. L’extension de garantie à 3 ans est aussi un gage de confiance.

Dell est en dessous car un peu plus contraignant en matière de partenariat mais généralement ils proposent de bons produits.

Quant à HP, nous les voyons souvent dans nos locaux et parfois il est aisé d’intervenir (ce qui est très bien), leur support est accessible mais il existe une disparité parmi les nombreux modèles. Ils ont fait des efforts dans tous les domaines et visent un public large, il faut savoir choisir le modèle.

MSI est une référence dans le domaine du Gaming, pour le bureau leurs modèles sont généralement garantis 2 ans. Une bonne marque que nous vendons moins d’où son placement ici.

Pour Apple et Microsoft, leur politique de partenariat est plus contraignante  (surtout pour Apple) et nous n’apprécions guère leur monopole. Les modèles proposés peuvent être de qualité mais cela ne justifie par pour autant leur prix.

 

Pousser la recherche au delà des marques de portables

Vous l’aurez peut être compris en regardant ces différentes analyses plus ou moins poussées, il n’ y  a pas vraiment de meilleure marque par rapport à une autre étant donnés les nombreux modèles présents sur le marché.

Par contre les services SAV des différents constructeurs ont leur importance et cela peut faire la différence dans votre décision d’achat.

Pour aller plus loin nous diffuserons sur ce blog des informations sur les composants importants intégrés à vos ordinateurs et qui peuvent avoir une influence sur la durée de vie générale de la machine. A titre d’exemple voici les éléments qui auront une importance capitale dans le futur :

  1. Le type de processeur et son degré de chauffe
  2. le type de disque dur employé (SSD ou HDD classique)
  3. La consommation et la chauffe des cartes graphiques embarquées
  4. Le type de mémoire
  5. La facilité d’accès aux composants et notamment au système de ventilation
  6. Le système d’exploitation (Windows, MacOS, Chrome, Linux)

Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour être au courant des derniers ajouts du blog. N’hésitez pas à nous laisser un message pour toute question et commentaire.

Laisser un commentaire